Ouverture de l’audiovisuel en Algérie

*Qui est prêt à créer une télévision?

 **Les grandes fortunes bien sûr!

Le ton est donné, le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, s´est déclaré (sur l´antenne de l´Entv) favorable à l´ouverture de l´audio-visuel au privé, estimant que les conditions étaient favorables. Même si Ouyahia s´est exprimé en tant que secrétaire général du RND, son message a la force d´un avis de Premier ministre. A ce sujet, il a estimé qu´il est préférable d´ouvrir l´audiovisuel maintenant que le pays connaît une stabilité politique et sécuritaire et qu´on vit une situation d´aisance économique qui le met à l´abri d´ingérences étrangères. Autrement dit, l´ouverture devra se faire «now» (maintenant).
Même s´il précise au passage que cette ouverture devrait se faire «par étapes» et par des partenariats public-privé avant d´arriver à une libéralisation totale, tout en instaurant un «cahier des charges», de manière à préserver les «constantes nationales», comme l´islamité, l´arabité, l´amazighité et surtout l´unité nationale.
Cette déclaration sonne déjà comme un ordre, voire un départ vers une ouverture annoncée non déclarée vers l´ouverture audiovisuelle en Algérie. Mais qui est aujourd´hui, et à cette date, prêt à créer une télévision privée en Algérie? Les grandes fortunes bien sûr! La majorité possède déjà des quotidiens dans la presse écrite, l´un des hommes d´affaires qui est responsable d´un journal, possède même une télévision de droit français. Les Mehri, Haddad, Rebrab, Kouninef, le patron d´Aigle Azur et même le leader de l´eau minérale Ifri et les frères Bouabdallah sont déjà prêts à créer leur propre télévision privée et possèdent des dossiers bien ficelés «cachés» dans les tiroirs. Mais à côté d´eux, il y a aussi les partis politiques. Le RND est déjà bien lancé pour créer sa propre télévision. Miloud Chorfi qui avait déjà dirigé le défunt Haut Conseil supérieur de l´audiovisuel dans les années 1990, et qui était journaliste sportif de la station régionale d´Oran est bien placé pour diriger la station du parti de Ouyahia. A coté du RND, le FLN, qui possède déjà un journal: Sawt El Ahrar, a déjà un projet de télévision, qui serait piloté selon certaines sources par Mourad Boutadjine, ancien journaliste sportif lui aussi. Le FLN et le RND se disputent déjà le pouvoir au sein de l´Entv. Le MSP, lui aussi possède un projet de télévision, qui sommeille depuis des années dans les caves du siège de l´ex-Hamas. Le parti de Soltani possède déjà des alliances très fortes avec certaines chaînes privées islamistes, qui n´hésiteront pas à lui donner un coup de pouce pour le démarrage. A côté des hommes d´affaires et des hommes politiques, les hommes des médias ne sont pas en reste. Le patron du quotidien Echourouk est prêt à créer une télévision privée. Le patron du journal Ennahar, lui, a aussi une disponibilité pour créer sa propre chaîne de télévision et installer, comme dans la presse écrite, une concurrence dans ce domaine.
Mais le plus en vue, en tant que patron des médias, c´est bien sûr l´ex-directeur de l´Entv, Hamraoui Habib Chawki, qui va bientôt quitter son poste d´ambassadeur et se consacrer au domaine qu´il maîtrise le mieux: l´audiovisuel. HHC qui n´a jamais caché son souhait de créer une chaîne de télévision privée, sera sans doute aidé dans sa mission par son important réseau en France, au Liban et aussi au Luxembourg. En cas d´ouverture, il y aura comme au début des années 1990 pour les partis politiques, des chaînes pour tous les goûts, pour toutes les tendances. Après plusieurs années de fermeture, l´ouverture audiovisuelle au privé risque d´être une catastrophe pour l´Entv, qui verra ses techniciens et ses journalistes quitter le navire du 21, boulevard des Martyrs pour proposer leurs services. (L’Expression-18.06.2011.)
  **************************

 


5 trackbacks

Répondre

leprieuremoret |
le site consacré a de tout ... |
bière et brasseries de Moselle |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | SuperKill3000
| salomecasta
| Univers Manchettellesque