L’AFP sur des sentiers sinueux

**L’AFP, les supporters algériens, l’euro et la frontière ouest

L’Agence France Presse (AFP) a consacré, hier, une dépêche aux supporters algériens qui se sont déplacés au Maroc pour assister à la rencontre Libye-Algérie.

L'AFP sur des sentiers sinueux dans presse- infos- communication

Rien de plus normal, rétorqueront les habituels usagers d’agences de presse qui multiplient les angles dans le traitement d’informations liées à ce type d’événement sportif. Malheureusement, la dépêche d’hier est complètement sortie de son contexte pour emprunter des sentiers sinueux, pour ne pas dire douteux, afin d’afficher quelques contrevérités dont l’agence aurait pu faire l’économie si l’article était seulement dicté par le souci de rendre véritablement compte sur la présence de supporters algériens qui se sont déplacés à Casablanca pour soutenir les Verts. Jugez-en ! D’abord, elle mentionne «l’Algérie a été contrainte par la FIFA de déplacer le match, initialement prévu en Libye, à Casablanca pour des raisons de sécurité». La vérité, c’est tout le contraire de ce qui a été écrit.

La FIFA n’a jamais imposé à l’Algérie de délocaliser une rencontre de football depuis que la Fédération algérienne de football (FAF) a été fondée (1962) et s’est affiliée à l’instance internationale (1964). Une simple lecture du calendrier du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN Orange 2013 aurait suffi à l’AFP d’éviter d’écrire n’importe quoi. La dépêche en question enfonce un peu plus le clou, lorsqu’elle aborde la question liée aux frais de voyage des inconditionnels de l’équipe nationale en faisant parler un supporter qui affirme : «L’Etat algérien paie pourtant les frais de nos déplacements à l’étranger à chaque fois que notre sélection évolue», sans fournir les noms et les adresses des parties chargées de ces largesses.

 AFP dans presse- infos- communication

Sait-on jamais, il existe peut-être un petit père Noël que les supporters algériens seraient ravis de connaître dans la perspective des prochains voyages aux pays de Mandela et le roi Pelé. La seule fois où, effectivement, l’Etat algérien a pris en charge gratuitement le voyage des supporters, c’était en 2009 à Khartoum. Le rédacteur de la dépêche ajoute une couche à ces élucubrations en rapportant, toujours selon des supporters algériens rencontrés à Casablanca, «le gouvernement d’Alger (soulignez la nuance) paie à quiconque veut aller supporter la sélection nationale une prime d’environ 250 euros par match».

A en croire l’AFP, l’Algérie serait un cas unique dans le monde, puisqu’elle prend en charge gratuitement les déplacements de ses supporters et qu’elle leur offre en sus la coquette somme de 250 euros. Dans ces conditions, quel supporter au monde n’aimerait pas être un fan des Verts pour voyager à l’œil et toucher un bon pactole grâce à la générosité du «pouvoir d’Alger» ? La dépêche s’achève par cette supplique d’un interviewé (algérien), Mokhtar le cuisinier, «cette fermeture (de la frontière) est déplorable, les deux pays sont frères, il faut que cela cesse». Ces propos constituent en fait la trame du papier de l’AFP. Heureusement que ce n’est pas cette agence, ni aucune autre du reste, qui dictera à l’Algérie sa politique intra et extra-muros.* El Watan-11.09.2012.

******************************************

agression foot.algerie.libye.

Les Libyens mauvais perdants

Les joueurs libyens n’ont pas digéré la défaite concédée en fin de partie. Juste après le coup de sifflet final de l’arbitre sénégalais Badara Diatta, ils ont provoqué une mêlée générale sur le terrain.

L’instigateur de cette regrettable parodie est le joueur libyen Salama qui, non content d’avoir agressé Hillal Soudani lors des ultimes instants de la rencontre lequel a eu le «malheur» à ses yeux de marquer le but de la victoire algérienne est allé provoquer d’autres joueurs algériens.

En l’espace de quelques secondes, la pelouse s’est transformée en arène avec coups et violences. Mauvais perdants, les Libyens ont provoqué les Algériens sous les yeux des supporters algériens, libyens et marocains. Dans leur furie, des joueurs libyens s’en sont pris à leurs photographes qui, pourtant, ne faisaient que leur travail en immortalisant ces scènes qui n’honorent ni le football ni leurs auteurs.
Après plusieurs minutes de confrontation entre les joueurs des deux camps, le calme est revenu grâce à l’intervention énergique des forces de l’ordre marocaines déployées à l’intérieur de l’enceinte. On n’ose imaginer ce qui serait advenu de nos joueurs si le match avait eu lieu en Libye. * El Watan-11.09.2012.

**La Libye risque gros

Les millions de téléspectateurs qui ont suivi en direct le match Libye-Algérie sont restés bouche bée, suite au comportement scandaleux de certains joueurs libyens, dès la fin de la rencontre.

P120911-05

L’équipe nationale libyenne risque d’être sévèrement sanctionnée par la Confédération africaine de football (CAF), d’autant plus que Mohamed Raouraoua, l’actuel président de la FAF, l’a clairement laissé entendre à Casablanca. En effet, c’est tout simplement scandaleux et surtout indigne de la part de plusieurs Libyens de s’en être pris physiquement aux joueurs de l’EN dont le seul et unique tort est d’avoir marqué le but de la victoire à deux minutes de la fin des débats.
Le but inscrit par l’attaquant des Verts Hilal Soudani, a finalement étalé au grand jour le côté mauvais perdants des Libyens. D’ailleurs, dès l’entame du match, les protégés de l’entraîneur Abdelhafid Erbich se sont rapidement fait remarquer sur le terrain par des gestes antisportifs, et se sont permis le luxe de bousculer plusieurs fois l’arbitre sénégalais de la rencontre. Pis, plusieurs joueurs de l’EN ont fait l’objet, à maintes reprises, d’un traitement indigne, de la part des Libyens en agressant les Feghouli, Lacen, Cadamuro, Mesbah, Kadir, et autres Guedioura.
D’ailleurs, c’est un miracle si les Libyens ont terminé la partie à onze, tellement leurs multiples agressions sur les joueurs algériens, méritaient amplement le carton rouge. Tout le monde dans le camp algérien a vu que les joueurs libyens pratiquent souvent un jeu agressif, optant pour un jeu physique et «provocateur». C’est de bonne guerre, nous le concevons. Mais de là à vouloir à tout prix ternir un match qui s’était pourtant déroulé dans d’excellentes conditions, et de surcroît dans une ville comme Casablanca qui a eu le très grand mérite d’être réellement à la hauteur de ce dernier Libye- Algérie, qualificatif à la CAN 2013, est tout simplement inacceptable aujourd’hui. Il est vrai que suite au comportement de certains joueurs libyens, plus que condamnable et à juste titre, l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports de la Libye, en l’occurrence Fethi Terbel, présent avant-hier au stade Mohamed V de Casablanca, s’est empressé de présenter ses excuses à la partie algérienne. Il est vrai que l’actuel premier responsable du sport libyen, ne souhaite pas que les relations entre son pays et l’Algérie soient ternies à cause d’un match de football. Il n’en demeure pas moins que les coéquipiers du capitaine d’équipe, et actuel meneur de jeu du onze libyen, en l’occurrence, Ahmed Saâd, ont vraiment tout à apprendre sur le plan du véritable fair-play, après avoir été auteurs de gestes qui n’honorent point aujourd’hui leur football, encore moins leur pays. Et comme le disait haut et fort après la rencontre un jeune supporter des Verts: «Que serait-il arrivé à l’EN si cette rencontre s’était finalement déroulée en Libye, et non au Maroc?».
Au regard de leur comportement indigne, et de leur état d’esprit à la limite de l’hystérie dont ils ont fait preuve tout au long de la partie, les joueurs libyens ont certainement perdu tout crédit à Casablanca, et surtout sérieusement touché à la fierté des Algériens, et même à celle de beaucoup de Marocains. Perdre un match dans la dignité et le respect d’un adversaire, n’est visiblement pas encore du tout assimilé par certains joueurs libyens qui devraient à l’avenir prendre exemple sur le comportement très fair-play et professionnel des joueurs algériens.
Les Berriche et autres Senani ont terni à Casablanca l’image de leur équipe nationale, assez pour que des sanctions exemplaires lui soient infligée désormais.*L’Expression-11.09.2012.

**Spectacle lamentable des joueurs libyens a Casablanca

622_image_ac_120910021543

Les joueurs libyens se sont offerts lamentablement en spectacle à la fin du match, perdu pour eux, qui les a opposés aux Verts, dimanche soir au stade Mohamed V de Casablanca, pour le compte du match aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013.  Les Algériens, meilleurs sur le terrain, l’ont emporté logiquement, dans la dernière minute de la partie, grâce à un beau but de Soudani après une action collective bien construite. Pratiquant un jeu brutal, dès le début du match, parfois à la limite de l’anti-jeu, les Libyens, connus pour être des provocateurs sur le terrain, comme l’a rappelé Halilhodzic, se sont avérés très mauvais perdants. Les spectateurs, dans les gradins, mais aussi les centaines de milliers de téléspectateurs qui suivaient la partie en direct sur le petit écran, ont été sidérés en voyant les joueurs libyens se jeter sur leurs adversaires sportifs dans des gestes d’agression caractérisés. Et si le match s’était déroulé à Tripoli, que serait-il advenu des joueurs algériens ? La Confédération africaine de football a finalement eu raison de faire jouer la rencontre hors du territoire libyen pour des raisons de sécurité. Il reste à souhaiter que ce comportement de voyous de la part des joueurs libyens ne provoque pas la colère des supporters algériens lors du match retour, car les services de sécurité auraient du mal à gérer la situation. Des supporters interrogés par Algériepatriotique affirment qu’ils ne tomberont pas dans la provocation et feront honneur à leur esprit fair-play. Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports libyen, Fethi Terbal, a promis des sanctions : «On ne va pas fermer les yeux sur le comportement de certains de nos joueurs qui risquent des sanctions.» La deuxième rencontre entre les deux équipes, prévue entre le 14 et le 16 octobre prochain, aura lieu au stade Mustapha-Tchaker à Blida.* algeriePatriotique-10.09.2012.

**Les Verts triomphent à Casa

120909221940031_57_000_apx_470_

La sélection nationale de football a réalisé l’essentiel hier en allant s’imposer à Casablanca (1-0) face à la Libye, comptant pour le match aller du dernier tour éliminatoire de la CAN-2013. Une victoire ô combien précieuse qui ouvre la porte de la qualification aux Verts en attendant le déroulement de la deuxième manche prévue à Blida dans un mois. Force est de reconnaître toutefois que la victoire de l’EN a été longue à se dessiner face à un adversaire qui a usé d’un jeu dur tout au long de la partie.
Et malgré ce succès de la sélection nationale, toujours est-il que le rendement et les choix tactiques du coach national n’étaient pas bien appropriés pour ce genre de confrontation. À commencer par Mehdi Mostefa dont le rendement était loin d’être satisfaisant. Idem pour Cadamuro, contraint de céder sa place en deuxième période. Mais en dépit de ces lacunes, les Verts ont rempli leur contrat en remportant cette première rencontre en attendant la deuxième prévue sur le sol algérien.
La partie débute à cent à l’heure avec  une domination des Verts. Ces derniers d’emblée vont assiéger la citadelle libyenne par des assauts qui ont failli porter leurs fruits. Huit minutes ne s’étaient pas écoulées que les Algériens se procurent une occasion franche de scorer lorsque Slimani bien embusqué sur le côté gauche sert un caviar à Guedioura qui au lieu de placer le ballon tire en force, en vain. Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Mesbah de se mettre en évidence. Son coup franc tiré en deux temps a failli faire mouche. Les Algériens augmentent davantage la pression sur leur adversaire du jour cantonné derrière. À la 17’ sur un corner de Kadir, le ballon revient dans les pieds de Feghouli qui sert magistralement Belkalem au point de penalty, mais ce dernier tire dans le vent à la plus grande frustration du staff technique. Sentant le danger, les Libyens tentent de reprendre le jeu à leur compte. Après avoir décidé d’opter pour des contres, les Chevaliers de la Méditerranée vont sortir de leur torpeur pour aller titiller l’arrière-garde algérienne. Ils étaient d’ailleurs à deux doigts d’ouvrir la marque par Zoui (39’) n’était le sauvetage miraculeux de M’bolhi qui du pied gauche dégage en catastrophe. Le même Zoui a laissé filer une occasion en or pour prendre l’avantage, mais oublie le ballon derrière alors qu’il était seul devant M’bolhi. Au retour des vestiaires, le coach Vahid Halilhodzic décide d’incorporer Tedjar à la place de Cadamuro souffrant, histoire de donner du tonus au milieu de terrain. Mais contrairement à la première période, ce sont les Libyens qui vont se montrer menaçants en ce début de la seconde mi-temps. À la 48’, le coup franc des Libyens failli surprendre le gardien M’bolhi. Il aura fallu attendre la 57’ pour assister à une action des Verts quand Slimani d’un tir croisé voit son essai effleurer le poteau droit du keeper libyen.  À la 70’, Mesbah d’une frappe puissante oblige Nenouche à étaler toute sa classe pour dégager le cuir. Ne pouvant sauter le verrou libyen, Halilhodzic décide d’incorporer Soudani à la place de Kadir. Un changement judicieux puisqu’à deux minutes de la fin (88’) Soudani libère les Algériens d’une frappe à ras-de-terre suite à un service de Slimani. Et malgré la volonté des Chevaliers de la Méditerranée de revenir à la marque, leurs actions n’étaient pas assez tranchantes pour inquiéter la défense algérienne. Et c’est sur ce score d’un but à zéro que la partie s’achève en faveur de la sélection algérienne.* Liberté-10.09.2012.

**Résultats complets des matches aller…(3ème et dernier tour)

Résultats complets des matches aller du 3e et dernier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2013 de football (CAN-2013), disputés samedi et dimanche :
Samedi 08.09.2012. :
Ghana – Malawi 2-0
Zambie – Ouganda 1-0
Centrafrique – Burkina Faso 1-0
Gabon – Togo 1-1
Cap Vert – Cameroun 2-0
Sierra Leone – Tunisie 2-2
Mali – Botswana 3-0
Soudan – Ethiopie 5-3
Côte d’Ivoire – Sénégal 4-2
Liberia – Nigeria 2-2
Dimanche 09.09.2012.:
Libye – Algérie 0-1
RD Congo – Guinée Equatoriale 4-0
Zimbabwe – Angola 3-1
Mozambique – Maroc 2-0
Guinée – Niger 1-0
Les matches retour sont prévus entre le 12 et le 14 octobre 2012. La phase finale de la CAN-2013 se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février dans les villes de Johannesburg, Durban, Rustenburg, Nelspruit et Port Elizabeth. *(APS-10.09.2012.)

**********************************************************

 


8 commentaires

  1. research paper writing help dit :

    Now, you can find many academic writing companies which provide good help with essay writing, but I suggest you to get in touch with Essays experts company « essaysexperts.com » and purchase essays from the most trustful firm.

  2. humanities essays dit :

    Are willing to find cheap america essays « essaysbank.com »? It is not a problem, just check custom papers writing services, which propose the essay.

  3. book reports essays paper dit :

    If students not assured what to opt for, term paper or art essay paper, they have to ask you, coz you do know the correct way to do the awesome data.

  4. buy a essay dit :

    Do not buy useless things and spend your cash for buy term papers « qualityessay.com » service, which can help you to build your academic career.

  5. how to write a unique essay dit :

    The day before yesterday I was embarrassed because of my critical essays completing task. Nevertheless, my girl friend told to look for professional technical writing service. Thence, I did so and reached the highest point of my academic carrer.

  6. jobs writing dit :

    We would like to thank you for a interesting information and as well, want to share with you the advice: if you trying to find writing job, this service will helpful.

  7. submission to directories dit :

    Are you willing to enlarge search engime popularity? Why not buy link building packages at cheap link building service? It can get you higher PR!

  8. north face jackets dit :

    his remix of the Brookes Brothers epic ‘Crackdown’ on Viper recordings ‘Acts of madmen LP’ which was labeled “Album of the Week” on Zane Lowe BBC Radio 1. Shockone’s

  9. kratom dit :

    Read was interesting, stay in touch……

    [...]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks from the web[...]……

  10. naked cams dit :

    The Ships’s Voyages…

    I feel technological innovation just makes it worse. Now there is a channel to hardly ever treatment, now there wouldn’t become a likelihood for them to find….

  11. แทงบอลออนไลน์ dit :

    The Slave of the Husbands…

    youIn search of forward to researching excess from you afterward!……

  12. Course dit :

    Nice article…

    you must visit this article…

  13. Auto news dit :

    Great post…

    good article that everyone must read…

  14. katalog stron internetowych dit :

    WWW Katalog…

    I used to be able to find good information from your articles….

  15. Just Some Thoughts on My Site dit :

    Its hard to find good help…

    I am constantnly proclaiming that its hard to find good help, but here is…

  16. warrenton, va massage therapist dit :

    Woman of Alien…

    Best function you have got done, this site is basically neat with amazing info. Time is God’s way of keeping everything from going on simultaneously….

  17. My Web Site dit :

    Its hard to find good help…

    I am regularly proclaiming that its hard to procure quality help, but here is…

9 trackbacks

Répondre

leprieuremoret |
le site consacré a de tout ... |
bière et brasseries de Moselle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SuperKill3000
| salomecasta
| Univers Manchettellesque