échos des médias.11

*** échos des médias.11 ***

***************************

Riad Ait Aoudia. Directeur de l’agence Media Algeria

«Les programmes TV du Ramadhan ont une deuxième vie sur le web»

Résultat de recherche d'images pour "tv algerie programmes"

**Le Ramadhan est-il un mois propice à la communication des marques ?

–Oui. En 2016, la part d’audience des chaînes algériennes était de 35% plus élevée que le reste de l’année, les Algériens ont passé 60% de leur temps de télévision devant les chaînes TV algériennes. De plus, le pic d’audience est très élevé après le f’tour ; les chaînes algériennes permettent de toucher 18 millions d’Algériens tous les soirs.

Cette année, les premières estimations donnent des résultats un peu moins élevés que l’an dernier, mais nous sommes toujours sur les mêmes tendances. En termes de profil de téléspectateurs, traditionnellement les soirées ramadhanesques donnent lieu à une audience familiale, presque toutes les cibles sont atteignables durant cette période, tout sexe, tranche d’âge et catégorie socioprofessionnelle (CSP) confondus.

Résultat de recherche d'images pour "tv algerie programmes"

Les programmes spécifiques au Ramadhan ont toujours été très appréciés des Algériens et la concurrence des chaînes privées a donné lieu à encore plus de diversité et de créativité (et parfois à certains dérapages) pour gagner la course à l’audience. Les annonceurs aiment associer leur image à ce type de programmes, nous assistons lors de cette période à une recrudescence des sponsorings et placements de produits par exemple. Enfin, les nouvelles publicités réalisées par les annonceurs durant cette période créent une certaine curiosité chez les téléspectateurs, qui ont un certain engouement pour les «nouvelles publicités de Ramadhan» et leur attention aux coupures publicitaires est grande.

**Est-ce une bonne idée de trop communiquer pendant ce mois ? N’y a-t-il pas une overdose de messages ?

–Le revers de la médaille est la visibilité. Ce puits d’audience intéresse un nombre important d’annonceurs qui se disputent un pic prime time assez réduit (environ 45 mn). Cela donne lieu à des coupures publicitaires très longues (record de 73 spots sur une coupure publicitaire en 2016) et cette année nous avons d’ores et déjà enregistré une coupure de 52 spots ! Il est donc assez difficile d’émerger dans ce contexte, les marques doivent faire preuve de plus de créativité pour y parvenir. Les tickets d’entrée pour le Ramadhan sont élevés et les annonceurs doivent souvent mettre de gros moyens s’ils veulent communiquer durant cette période, les spots sont beaucoup plus chers en prime qu’hors Ramadhan, de plus les annonceurs doivent s’assurer d’un nombre élevé de passages en prime pour pallier le déficit de visibilité.

**C’est aussi un mois où la fréquentation médiatique et des réseaux sociaux augmente…

Une étude a été lancée par Immar Media cette année pour mesurer la consommation de l’ensemble des médias durant le Ramadhan et on a observé une pénétration quotidienne de 43% pour les réseaux sociaux et 52% pour internet, la consommation est différente durant cette période avec une utilisation importante des réseaux sociaux avant et après le f’tour jusque tard dans la soirée. Il est également intéressant de noter que les programmes TV du Ramadhan ont également une deuxième vie sur le web surtout pour les caméras cachées qui pour certaines d’entre elles obtiennent plus d’un million de vues sur YouTube le lendemain de leur diffusion. 

*Kamel Benelkadi / el watan / samedi 10 juin 2017

Elle est interpellée encore par le CNDH : l’ARAV, une institution somnambule ?

*****************************

**vidéos: 

Résultat de recherche d'images pour "nas stah programmes tv echorouk tv"

Ness Stah Episode 1-2017

Résultat de recherche d'images pour "sultan achour 10 saison 2"

**sultan achour 10 saison 2 EP 10 

**السلطان بدون شعب

*****************************

 


Répondre

leprieuremoret |
le site consacré a de tout ... |
bière et brasseries de Moselle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SuperKill3000
| salomecasta
| Univers Manchettellesque