La communication sous l’eau.2

**La communication n’étant pas possible par le son, un code internationale de signe est créé.

La communication sous l'eau.2

Ceux sont des signes simple qui sont partagé en deux catégories. Des signes d’information et des signes d’intervention. Ils doivent être exécuté correctement et distinctement afin de ne pas avoir une mauvaise interprétation.

 OK, tout va biença ne va pasOn monteOn descend

Les signes d’information:

« OK »: c’est une question, réponse. On demande si tout va bien ou si c’est bien compris et on répond par le même signe pour le oui.

« Toi, moi ou lui »: Pour indiquer le plongeur concerné.

« montée et de descente »: Intervient, comme leur nom l’indique, lors de l’action a exécuté.

« Regarde »: Permet d’avertir ou attirer l’attention de son équipier.

« Je suis sur réserve »: Pour indiquer qu’on a atteint la pression de 50 bar. A ce moment, la palanquée mettra un terme à la plongée.

« Compense les oreilles »: indique au plongeur concerné (en général, un débutant) de compenser ses oreilles s’il l’a pas fait.

« Pression bouteille »: permet de connaître les paramètres des personnes de votre palanquée.

Les signes demandant une intervention:

« Je ne vais pas bien »: ce signe est complété, en général, par l’indication du problème par le plongeur concerné et demande une intervention de l’équipier qui le saisi, dans un premier temps, avant d’effectuer les geste approprié.

« Je n’est plus d’air »: l’équipier présente immédiatement un détendeur de secours que le plongeur concerné prendra pour respirer puis assurera le lien par le maintien du gilet le temps de rejoindre le chef de palanquée ou de remonter le cas échéant.

« Je suis essoufflé »: A l’exécution de ce signe, l’équipier attrape le plongeur par le gilet, le calme par des gestes d’apaisement et l’accompagne jusqu’au chef de palanquée qui le prendra en charge. En fonction de la raison de l’essoufflement, la plongée sera interrompue.

« J’ai froid »: l’équipier assiste le plongeur pour le présenter au chef de palanquée qui le prendra en charge et qui annoncera la fin de la plongée.

« J’ai des vertiges »: Intervention immédiate de l’équipier, en l’attrapant par le gilet, car l’incident peut évoluer puis le diriger vers le chef de palanquée ou entamer la remontée le cas échéant.

« Détresse en surface »:Lors d’un incident ou accident, ce signe est à effectuer en direction du bateau pour lui indiquer la nécessité d’assistance. (source: bienvenueentrenous.unblog.)

 

**Communication en plongée

OK, tout va bien

ok%20surface

ça va bien

ça ne va pas

detresse%20surface

*ça ne va pas

On monte

On descend

 

ok Ca va (Question/Réponse) ca-ne-va-pas Ca ne va pas
panne%20dair Je n’ai plus d’air
panne%20dair%202 Je n’ai plus d’air (Variante)
demi-bouteille Je suis à moitié d’air je%20suis%20sur%20reserve Je suis sur réserve
montre%20ton%20manometre Montre ton manomètre
difficulte%20passage%20reserve Difficulté passage réserve
moi Moi toi Toi
descends Descends monte Montes
stop Stop fin%20exercice Fin d’exercice
jai%20froid J’ai froid
restez%20en%20contact On se regroupe
rassemblez-vous Rassemblez-vous essoufle Je suis essouflé
expire Expire inspire Inspire
equilibre%20tes%20oreilles Equilibre les oreilles
equilibre%20ton%20masque Equilibre ton masque
je%20suis%20narcose Je suis narcosé
jai%20des%20vertiges J’ai des vertiges
venez%20vers%20moi Venez vers moi
doucement Doucement
non Non prendre%20cette%20direction Prendre cette direction
gonfle%20ton%20gilet Gonfle ton gilet
purge%20ton%20gilet Purge ton gilet
regarde Regarde nous%20tous Nous tous
conduis%20et%20je%20suis Conduis et je suis
tenez-vous Tenez-vous
stabilise%20toi Stabilise toi ca%20pique Ca pique
ne%20pas%20plier%20tes%20jambes Ne pas plier tes jambes
palmage%20ouvre%20plus%20les%20jambes Plus d’amplitude

 ***

*Sous l’eau, la communication combine techniques acoustique et optique

 

Le système hybride mis au point par le projet Whoi facilite le transfert des données sous-marines. Le tout, sans être énergivore

.Sous-marin

 L’eau est un élément opaque, qui ne favorise pas la communication »,explique Norman farr, chercheur qui participe au projet Whoi*. « Aujourd’hui, ce sont les systèmes acoustiques qui constituent le mode de communication privilégié »,précise-t-il. Mais ces derniers ne sont pas pleinement satisfaisants : la vitesse de transmission est limitée compte tenu de la relative lenteur du son dans l’eau. Pour y remédier, l’équipe a mis au point un système hybride, qui combine techniques de communication acoustique et d’autres de communication optique. Cela permet notamment d’augmenter la vitesse de transfert des informations, de 10 à 20 megabits par seconde, et ce jusqu’à une profondeur de 100 mètres. Avantage supplémentaire : le système utilise relativement peu d’énergie.

 Communiquer davantage de données en moins de temps

 Cette technique permet de transférer des vidéos en temps réel, depuis un véhicule sous-marin autonome »,précise Norman Farr. « La communication optique nous permet de communiquer davantage de données, relatives aux évolutions sismiques – par exemple – dans des délais beaucoup plus raisonnables »,ajoute Maurice Tivey, de l’institut de recherche. Le système sera utilisé pour améliorer la communication entre les sous-marins robotisés envoyés à plusieurs centaines de mètres de profondeur et les bateaux demeurés à la surface.

 L’exploration sous-marine moins coûteuse, et perfectionnée

 Selon Norman Farr, cela permettra une meilleure observation des sources hydrothermales situées à proximité des dorsales océaniques, en engrangeant de précieuses informations sur les propriétés des fonds marins. A noter : le dispositif facilitera également la manœuvre des sous-marins. « Ce système hybride permet de décharger les appareils actuels de leurs lourds équipements »,explique le chercheur. »Les explorations sous-marines seront par conséquent moins coûteuses, et mobiliseront un équipage moins important pour des bateaux de moins grande taille »,poursuit le chercheur. Jusqu’ici, le milieu aquatique ne se prêtait pas vraiment à l’échange d’informations.(18.03.2010.)

 * Woods Hole Oceaographic Institution

 **Le corps devient un réseau de communication

 Pour éviter de recourir à la radio-fréquence dans les systèmes de captation de données vitales sur le patient, l’université de Séoul transmet les informations d’un capteur à un autre via des signaux générés sur la peau.

 « L’idée est d’utiliser le corps humain comme conducteur pour transmettre des informations d’un capteur à un autre ». Voilà ce qu’explique à L’Atelier Jin-hee Moon, un chercheur de l’université de Séoul. Celui-ci travaille sur un système permettant de transmettre des données vitales relevées sur un patient par différents capteurs sans passer par la radio-fréquence. Cette dernière étant jugée problématique à cause des interférences potentielles. »Ici, les électrodes disposées sur le corps du patient constituent un réseau OBC, pour ‘on body communication’ », précise le chercheur. Concrètement, les électrodes mesurent l’état de santé du patient et transmettent les données récupérées en envoyant des signaux sinusoïdaux sur la peau.

 Transmettre les données en envoyant un signal sinusoïdal sur la peau

 Ceux-ci sont captés par une autre électrode embarquant un oscilloscope. D’autres systèmes utilisaient déjà cette technologie, qui permet une communication accrue et plus fiable que les échanges par radio fréquence. Mais jusqu’alors, la taille des patchs utilisés était trop importante, et les électrodes ne pouvaient tenir en place plus de 24 heures. Pour résoudre ces problèmes et assurer la faisabilité de ces techniques, les scientifiques ont combiné plusieurs matériaux différents de fabrication des électrodes*. Ce qui permet à la peau de les tolérer plus longtemps (jusqu’à sept jours et de façon continue). Et de réduire grandement leur taille.

 Rassembler des informations sur le rythme cardiaque ou la température corporelle

 Ce qui les rend plus discrets et plus faciles à porter pour le patient dans sa vie quotidienne. Le tout sans qu’ils ne perdent pour autant en efficacité. En effet, les chercheurs ont effectué des tests qui se sont révélés concluants. Des signaux sinusoïdaux de 45 MHz ont pu être transmis sur la peau entre deux électrodes situées à trente centimètres l’une de l’autre sur le bras d’un patient. Pour rappel, plusieurs systèmes existent déjà qui font appel à des patchs RFID pour rassembler des informations vitales telles que le rythme cardiaque ou la température corporelle. Et qui les transmettent ensuite par radio fréquence au téléphone du patient, qui envoie l’ensemble des données au médecin référent.(18.03.2010.)

 * Le polyimide (PI) et le polydimethylsiloxane (PDMS).

 

***************************



Un commentaire

  1. rick prodo dit :

    The Ships’s Voyages…

    I believe engineering just causes it to be even worse. Now there is a channel to in no way treatment, now there wouldn’t be considered a possibility for them to discover….

  2. distilled vinegar dit :

    Awesome…

    Im obliged for the write-up. For that reason thank you! Much obliged….

  3. plastic strapping dit :

    OK…

    Magnificent website. Plenty of useful information here. I am sending it to several buddies ans additionally sharing in delicious. And naturally, thank you to your effort!…

  4. แทงบอลออนไลน์ dit :

    this is the…

    wow :) ) Very goodinformation and facts and may befound on thisnetblogging sitekeep posting thanks for sharing.keep posting…

  5. แทงบอลออนไลน์ dit :

    Souls in the Waves that…

    Fantastic Morning, I just stopped in to visit your website and believed I’d say I appreciated myself….

  6. bezpłatny katalog stron seo dit :

    Darmowy Katalog Stron…

    Saved as a favorite, I like your site!…

  7. vergleich gebäudeversicherung provinzial dit :

    Extraordinary troubles right here. My business is incredibly happy to look your own article. Thank you a great deal that i’m looking towards speak to an individual. Are you going to i implore you to drop us a snail mail?

6 trackbacks

Répondre

leprieuremoret |
le site consacré a de tout ... |
bière et brasseries de Moselle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SuperKill3000
| salomecasta
| Univers Manchettellesque