Djornane El-Gosto diffusé par KBC
**Le très populaire Jornan El-Gosto ne plait pas aux autorités
L’émission de dérision politique Djornane El Gosto, très populaire chez les téléspectateurs algérizns et maghrébins et le programme télévisé Allô oui, diffusés sur la chaîne privée KBC (El Khabar TV), vient d’être interpellée par l’Arav de Miloud Chorfi. Mais qui est derrière ce nouvau rappel à l’ordre? Et pourtant la série a poursuivi son travail et le programme a été diffusé hier soir, elle est très appréciée par l’élite et la classe politique. Chaque soir, les ministres et les cadres de l’Etat sont sco tchés devant l’émission pour voir s’ils vont figurer dans la satire du soir. Mais seulement voilà, la chaîne de télévision du groupe El Khabar KBC vient d’écoper d’un avertissement verbal. Le patron du média, Ali Djerri, a été convoqué par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel pour s’expliquer sur ce que cette instance considère comme des «dépassements répétés». En cause, la liberté de ton du journal satirique Jornan El Gosto et de l’émission Allô oui.
Et pourtant, s’il y a un programme audiovisuel qui s’est illustré durant ce Ramadhan par sa créativité et son originalité, c’est bien l’émission satirique Jornan El Gosto diffusée chaque soir après le ftour sur la chaîne privée KBC auparavant sur El Djazairia TV. Un succès tel que des chaînes étrangères et arabes ont réalisé des reportages pour évoquer le succès de cette émission unique dans le Monde arabe qui aborde le volet politique d’une manière très satirique et surtout démocratique. Trois chaînes arabes ont déjà réalisé des reportages sur cette émission originale: France 24 arabic, El Hurra TV et MBC. Présenté comme une émission de divertissement, Jornane El Gosto (qu’on pourrait traduire de journal de la bonne humeur) s’est surtout illustrée par la caricature de plusieurs personnalités politiques, artistiques et médiatiques connues en Algérie. Et personne n’échappe à l’oeil du cyclone de l’équipe de l’émission: de Amar Ghoul à Amara Benyounès aux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelaziz Belkhadem, en passant par l’ancien ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni ou encore le secrétaire général du FLN Amar Saâdani. Les ministres les plus en vue du moment, ont été passés à la trappe, comme Ramtane Lamamra, Mme Benghebrit ou encore Hamid Grine. Même le Premier ministre Sellal et le frère du président, Saïd Bouteflika, sont passés au casting. L’émission qui est tournée au jour le jour, est le seul programme filmé au quotidien et cela pour coller à l’actualité sociale et politique du pays. Cette année, ils ont évoqué plusieurs sujets controversés: le coup d’Etat du 19 juin, l’affaire Khalifa ou encore hier l’assassinat de Boudiaf. La force de Jornan El Gosto résulte surtout de la force créative et la solidarité de son équipe de comédiens basée autour de Nabil Asly, le véritable leader du groupe, le seul comédien professionnel de la troupe, qui a accepté de rester fidèle à l’équipe et à la chaîne, malgré son succès grandissant au cinéma. La prestation de Asli, repose également sur Nassim Haddouche, l’imitateur en chef de l’émission et le musicien et compositeur de l’équipe. Mais rien n’est également fait sans l’apport de Kamel Abidat, le Kabyle et Mohamed Khassani, l’Oranais du groupe, qui interprète un rôle très remarqué d’Abou Oubayda, un islamiste halal qui applique tout ce qui est haram. A ses côtés, il y a l’un des piliers du groupe, Mourad Saouli, qui interprète le rôle de «Haddad», qui ressemble beaucoup dans sa gouaille au célèbre comique Mohamed Touri. *Par Amira SOLTANE - Mercredi 01 Juillet 2015/ L’Expression et +
**Jornan el-gosto est la meilleure émission satirique de paysage audiovisuel algérien, sans nul doute. Traiter l’information au fil des l’eau chaque jour est un exploit, au regard de la qualité toujours au RDV.
**voir vidéos: Jornan el-gosto Bestof-Ep 15--01 juillet 2015
** Jornan el-gosto Bestof-juin 2015
**Jornan el-gosto Bestof-Ep 16–juin 2015
***********************************