Le New York Times

The New York Times

*Dans les coulisses de l’un plus grands journaux de la planète

Internet a modifié la presse écrite.

Andrew Rossi a filmé durant quatorze mois la rédaction du «New York Times», en pleine révolution Internet…

Andrew Rossi a passé quatorze mois à la rédaction du journal mythique pour A la une du New York Times, documentaire qui sort mercredi sur ce quotidien de légende surnommé la «Dame en gris» (The Grey Lady) à cause de sa mise en page d’une grande sobriété.

Alors qu’il comptait rendre hommage à cette vénérable grand-mère, née en 1851, il est tombé en pleine mutation tandis que de petits jeunes turbulents comme Twitter et WikiLeaks faisaient trembler l’aïeule et ses salariés. «J’ai assisté en direct à un profond bouleversement et à la naissance d’une nouvelle conception de la presse écrite», confie-t-il.

S’adapter ou mourir

David Carr, éditorialiste réputé, est l’un des protagonistes principaux du film. «On se croyait indéboulonnables et on a senti le vent du boulet, déclare-t-il. L’immédiateté de l’accès à l’information que permet Internet a causé un chamboulement dans notre façon d’envisager notre métier.» Carr est conscient qu’il faut «s’adapter ou mourir». Il n’hésite donc pas à filmer lui-même les «indignés» de Wall Street avec son iPad pour publier immédiatement leurs propos sur le site du journal. Il prendra ensuite le temps de peaufiner un article de fond sur le phénomène.

«Je suis optimiste quant à l’avenir du métier de journaliste, dit-il, car le public a besoin que quelqu’un qui maîtrise l’info l’aide à analyser les données brutes qui lui sont fournies.» Désormais, le New York Times compte 20.000 abonnés à son appli iPad. La «Dame en gris» a repris des couleurs. (20Minutes-22.11.2011.)

Institution

Depuis 1896, le New York Times a pour devise de publier «toutes les informations qui se doivent d’être imprimées». Touché par la crise en 2009, hypothéquant son siège social, le journal a alors accéléré sa transition vers le numérique.

*********************



8 trackbacks

Répondre

leprieuremoret |
le site consacré a de tout ... |
bière et brasseries de Moselle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SuperKill3000
| salomecasta
| Univers Manchettellesque